Friday, October 25, 2019
Hegel vs. Kant :: Spanish Essays
Le point de dà ©part de la philosophie critique de Kant est la philosophie rationaliste de Leibniz-Wolff . Par lââ¬â¢influence de Hume et de Rousseau, qui, selon ses propres termes, le mit à «sur le droit cheminà », et provoqua chez lui une à «rà ©volution de la rà ©flexionà », Kant sort de son à «sommeil dogmatiqueà » en matià ¨re de contenus et de mà ©thodes, et à ©labore sa propre mà ©thode de rà ©flexion philosophique. L'expression à «critique transcendantaleà » qualifie le mieux la mà ©thode d'investigation philosophique de Kant. La philosophie rationaliste qui à ©nonce que ââ¬Å" Ce qui nous (gà ¶tà ¼rmek) au savior exacte est les connaissances et les lois a prioriâ⬠synthetisà © avec la critique de causalità © de Hume et les oeuvres de Rousseau donne la nasisance de cette philosophie critique. Sa volontà © de tracer les frontià ¨res dans tous les matià ¨res est lià © à la qualità © critique de sa philosophie. ââ¬Å"Critiqueâ⬠est à ¢â¬Å"la sà ©parationâ⬠dans une autre terme. Son livre ââ¬Å"Critique de la Raison Pureâ⬠publià © en 1781, fond la base thà ©orique de critisisme. Cette oeuvre argumente pour ââ¬Å"norte savoir ne puisse jamais transcende lââ¬â¢experience mais il est quasi a prioriâ⬠et suit un schà ¨me de raisonnement: Lââ¬â¢examination des elements du savoir (transcendantale elementaire) , lââ¬â¢examination de la mà ©thode (transcendantale mà ©thodique) en à ©tant sensible (transcendantale à ©sthetique). Elle cherche à ââ¬Å"araà ¾tà ½rmak les frontià ¨res et la construction du savoir humainâ⬠. Cette mà ©thode transcendantale est la mà ©thode qui examine le savoir en soi mais pas le savoir orientà © à tel ou tel objet.Elle cherche aussi à trouver la nature exacte des interets ou buts de la raison et la moyenne de puovoir rà ©aliser ces interets. Kant sà ©pare ce que Leibniz confonde : Les jugements analytique et synthetique à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à Les jugements a priori et a posteriori(empirique) Les jugements analytiques expliquent seulement les concepts ( le jugement ââ¬Å"les objets occupent une placeâ⬠ne donne pas une information puisque ââ¬Å"occuper une placeâ⬠constitue la dà ©finition meme de lââ¬â¢objet) mais ceux qui sont synthà ©tique à ©largissent notre connaissance ( le jugement ââ¬Å"cet objet est lourdâ⬠à ©tablit une relation entre le concept dââ¬â¢objet et dââ¬â¢etre lourd) Les jugements analytiques sont a priori mais les jugements synthetiques peuvent etre à la fois a priori et empirique. Ce problà ¨me de ââ¬Å"pouvoir etre a prioriâ⬠pour les jugements synthà ©tiques definit le thà ¨me principale de ââ¬Å"La critique de la Raison Pureâ⬠.Kant appelle ces jugements synthà ©tiques a priori, la seule source du savoir exacte. à l synthà ¨tise lââ¬â¢idealisme allemand avec lââ¬â¢empirisme et philosophe sur un chemin empiriste rationale.
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